Les États-Unis d’Amérique figurent au nombre des principaux pays producteurs de vin au monde. L’État de Californie regroupe à lui seul 90 % de cette production. Mais où se fait le vin en Californie ? Cet article fera le point sur le sujet.
La région de la central valley
La central valley est une vaste zone qui se situe au centre de l’État de Californie. La distance qui la sépare des côtes américaines est d’environ 160 km. C’est la principale zone de production des vins de table américains connus sous la marque Gallo. Le site http://www.hotel-restaurant-du-tilleul.com vous encourage à gouter ces vins. Néanmoins du fait de ses températures extrêmes et d’une irrigation qui n’est pas bien contrôlée, la production qualitative du vin de la centrale vallée est limitée. Mais cela n’empêche pas que ce soit la principale zone de production de l’état de Californie.
Napa Valley: une autre aire viticole de la Californie
C’est à partir des années 1960 que Robert mondavie et d’autres vignerons feront de la Napa Valley une zone de production du vin américain de qualité. Vous trouverez cette zone au nord de San Francisco. Elle produit des vins rouges et des vins blancs. Les premiers proviennent en majorité de cabernet-sauvignon et de merlot. Les seconds sont fabriqués à partir de chardonnay. La Napa Valley est à ce jour est aujourd’hui l’ aire viticole américaine en abrégé AVA, la plus connue dans le monde. C’est L’AVA Los Carneros qui la sépare de la Sonoma Valley.
Sonoma Valley : un pôle de production en puissance
Cette aire de production de vin est située entre l’Océan Pacifique et la Napa Valley. La Sonoma est un pôle de production de la viticulture californienne en puissante montée. Elle bénéficie d’un climat frais, mais possède aussi d’un relief accidenté. Vous y trouverez des crus installés à environ 500 m d’altitude par rapport au niveau de la mer. La Sonoma Valley se situe avec la Napa Valley dans la côte nord de l’état de Californie.
Les AVA de la côte centrale de Californie
La côte centrale Californienne a beaucoup de régions de production viticoles. Citons par exemple :
- Santa Clara,
- les montagnes de Santa Cruz,
- San Lucas,
- Paso Robles,
- Santa Maria Valley,
- Santa Ynez Valley,
À ceux-là s’ajoutent Edna Valley, Arroyo Grande Valley, Livermore Valley, Cienega Valley et San Benito.
En bref la région de Californie a de nombreuses zones de production de vin.